Atelier: Initiation au stylisme

Qu’est-ce qui inspire les stylistes et comment font-ils des vêtements ?

Après avoir découvert l’exposition Mode in Taïwan, j’ai accueilli mercredi dernier 6 stylistes en herbe, âgées de 10 à 14 ans autour d’un atelier d’initiation au stylisme: une super occasion de discuter de la vie d’un vêtement, de son croquis à sa confection.

Crédit photo: Cité de la dentelle et de la mode

Mode in Taïwan, c’est l’expo actuellement en place à la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais. Taïwan, cette île chinoise, regorge de talents et il nous est ainsi donné de découvrir les univers de Mei Hui Liu, de Shao Yen Chen et d’Apujan.

Puis après avoir découvert ces 3 grands esprits créatifs, et après avoir abordé le cycle de vie d’un produit et d’une collection, j’ai invité mes 6 gentilles élèves à se glisser dans la peau d’un styliste de mode!

Crédit photo: Cité de la Dentelle et de la Mode

Direction le centre de documentation de la Cité de la Dentelle: un lieu magique où nous rencontrons Sylvie, médiatrice, qui nous fait découvrir le lieu. Au milieu de centaines d’ouvrages mode, chacune va pouvoir s’inspirer, observer, lire pour ensuite esquisser un croquis de la tenue qu’elle va elle-même confectionner.

Ainsi, je découvre les inspirations et les envies de chacune: robe bustier, robe trapèze, tenue inspirée du sari, robe d’inspiration cosplay: le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles savent toutes vers quoi elles souhaitent se diriger. Alors, place à l’atelier de stylisme spécialement dédié à la création pure: après la réflexion et le croquis, passons à la réalisation concrète du vêtement sur demi-mannequin couture! Direction l’atelier, situé au coeur du musée de la dentelle…

Nous sommes jeudi, c’est notre deuxième jour d’atelier. Après une initiation à la machine à coudre avec Nathalie, avec qui nous avons également visité l’exposition Mode in Taïwan, nous nous exerçons à coudre droit: tout un programme! Mais mes petites élèves s’en sortent vraiment très bien: elles sont concentrées et appliquées, un vrai régal! Alors une fois qu’elles maîtrisent la pédale et le point droit, on se lance! On coupe, on assemble, on découd, on peaufine… L’atelier vit, et les visiteurs observent d’un oeil intéressé!

Enfin, vendredi, troisième et dernier jour d’atelier. Avec l’aide précieuse de Sylvie et de Sophie, mes petites mains du musée, nous travaillons avec ardeur aux finitions avant de pouvoir présenter le résultat final aux papas et aux mamans ébahis du travail de leurs filles respectives!

Bonne nouvelle: les créations de toutes les participantes sont désormais exposées au musée jusqu’à la fin de l’exposition Mode in Taïwan. Vous pourrez les découvrir au coeur du musée, dans la salle des ateliers.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Prochain atelier stylisme le 8 avril prochain: initiation au stylisme adultes. Au programme, découverte de l’exposition Mode in Taïwan et création de volumes sur demi mannequins. Infos et réservations auprès du musée.

Tu aimeras aussi…

Social

merrymary Écrit par :

Crafty Diva @ M E R R Y M A R Y

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire